fbpx

Template mail follow up

Astuces

Avant de prendre connaissance du modèle, voici 3 conseils pour augmenter l’impact de ton mail

Privilégie une fréquence d’envoi mensuelle pour ne pas « spamer » ton interlocuteur et lui apporter des informations suffisamment pertinentes.

Définis une date d’envoi régulière et tiens-toi y. C’est une manière de créer un rendez-vous privilégié, un peu comme une newsletter.

Garde sous le coude quelques informations. L’objectif est de créer un momentum et d’éviter d’envoyer un mail « vide » en période creuse (ex : trêve estivale).

Template

1/ EDITO 📃

C’est l’avant-propos de ton email. Il doit indiquer la teneur de ce dernier et évoquer, brièvement mais clairement, ton analyse du mois écoulé. Cela permet de donner un peu de hauteur à ton lecteur. C’est aussi un bon moyen pour lui de s’immerger dans ton quotidien.

2/ KPI (AVEC VARIATION VS MOIS PRÉCÉDENT) 📊

  • Donne 5 KPI (maximum) sous forme de bullet point
  • Ces KPI peuvent donner des indications sur : les ventes, l’engagement ou encore les finances
  • Pour un éditeur SaaS, cela pourrait être : MRR, CAC, LTV, churn, cash burn (+ cash run away)
  • Conserve toujours les mêmes pour garder une cohérence dans la durée
 

3/ ÉVÈNEMENTS IMPORTANTS ⚠️

  • Décris les faits marquants du mois écoulé
  • Regroupe-les par catégorie : RH, Produit, IT, Marketing…
  • Exemple de message : « Nous avons lancé une nouvelle fonctionnalité X après 3 mois de développement. Les retours utilisateurs sont très encourageants » ou encore « Nous avons enfin réussi à recruter notre CTO, Dupont, qui travaillait auparavant chez Blablacar et qui va nous aider exécuter notre roadmap technique »
 

4/ LES BESOINS ☎️

  • Même si l’investisseur n’est pas à ton capital, n’hésite pas à lui demander de l’aide. C’est une preuve d’humilité, il ne faut pas avoir honte
  • Distingue-toi par une demande « intelligente ». Il y a de nombreux sujets sur lesquels il peut te donner un coup de pouce
  • Ex : demander une intro auprès d’un partenaire potentiel, demander un avis sur le bon package salariale pour un commercial, demander un feedback sur ton site, demander un avis sur la stratégie marketing…
  • 2 à 3 demandes, pas plus

Pas le temps de tout regarder maintenant ?

Pas de problème ! Entre ton adresse mail pour recevoir ton template de follow up mail au format PDF, à consulter dès que tu en as besoin.