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Spécial pitch deck

Checklist
5 bonnes pratiques pour capter l'attention

Conseils

En plus des conseils sur le fond, voici 4 recommandations sur la forme.

Conserve un code couleur cohérent tout le long de ton pitch deck. 3 teintes différentes, pas plus, pour garder une harmonie.

Garde une identité visuelle fidèle à celle de tes autres supports de communication (site internet, réseaux…) pour éviter la confusion.

Emojis & icônes sont tes amis pour faire passer des émotions. Des images de bonne qualité sont tout aussi efficaces, à condition de ne pas gêner la lecture.

Joue sur les contrastes de couleurs entre l’arrière plan de tes slides et le texte. C’est un bon moyen de rendre les messages et objets visibles.

5 bonnes pratiques

1/ RESTEZ CLAIR ET CONCIS 📃

C’est le défaut numéro UN dans la plupart des pitch deck.

👉 pas de détails inutiles

👉 pas d’énumération des features de ton produit

👉 chaque information doit apporter un véritable « plus » à la compréhension

⚠️ 1 slide = 1 objectif


2/ SE CONCENTRER SUR LA “DOULEUR”

C’est la base de ton pitch. L’investisseur doit parfaitement comprendre le « pain » que la startup résout. Sans ça, le reste du pitch aura peu de chance de convaincre.

👉 présente UNE douleur claire

👉 ajoute une source officielle pour donner du crédit à ton constat


3/ PAS DE JARGON

L’investisseur n’a pas le temps de faire des recherches quand il reçoit un pitch.

👉 pas de mots nébuleux

👉 pas de termes techniques inappropriés


4/ PAS DE LITTÉRATURE

Le pitch deck n’est pas une dissertation mais un exercice de vente.

👉 des « punchlines » calibrées et pertinentes

👉 allège au maximum ton texte

👉 joue sur l’émotion

❌ Pas de successions de « buzzword »


5/ NE NÉGLIGE PAS LES TITRES

Le titre donne une indication sur le contenu, transmet un message et évite de surcharger la slide de texte.

👉 utilise des titres clairs et attractifs

👉 le titre doit servir l’objectif de la slide

❌ Pas de titres classiques qui sonnent creux : « Marché », « Solution »…

Un jeu de questions/réponses

Pour susciter l’intérêt, un bon pitch deck doit comprendre les bonnes informations. Au final, ce document se résume à répondre à quelques questions pour que l’investisseur puisse prendre une décision rapide. Voici les principales dans sa tête et les catégories de slides apportant ces réponses.

✅ De quoi s’agit t-il ?

👉 Le problème et la solution (produit)

✅ Qui ?

👉 La cible

✅ Combien ?

👉 La taille du marché, le besoin de financement

✅ Pourquoi maintenant?

👉 Le timing

✅ Pourquoi “nous” ?

👉 Secret sauce, équipe, KPI

✅ Comment ?

👉 Modèle économique, stratégie de Go to market, roadmap produit

Pas le temps de tout retenir ?

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